PARTIR À MEGÈVE

Megève, berceau du ski, a su garder, malgré un fort développement, une âme de village de montagne. Ses nouvelles adresses tout schuss…

Les Fermes de Marie

Elles sont devenues, depuis leur ouverture, synonyme de charme et de raffinement. Innovantes dans le concept, elles offrent au cœur d’un parc de 2 hectares, neuf fermes plusieurs fois centenaires restaurées dans le plus pur respect des traditions montagnardes.

Ce lieu n’est pas comme les autres, et l’ambiance de ce hameau caché dans les sapins n’a rien de banal. Comme disait Montesquieu : «… car Ilrègne en ces lieux un sacré Art de vivre… » ! Il semble que l’on soit ici hors du monde, comme si le temps s’était arrêté dans un havre de paix montagnard, baigné dans une ambiance ou le bois, la pierre et les textiles chaleureux vous enveloppent de leur authenticité.

Aux Fermes de Marie, on profite du temps qui passe, dans un décor reposant. Les 70 chambres ont chacune ce petit plus qui les rends uniques, l’âme de chaque meuble, la patine de chaque objet. Tout a été pensé ici pour le repos du corps et de l’esprit. L’accueil est une notion qui prend tout son sens dans la personnalisation, on est toujours reçu comme un ami, ce qui fait du bien. Les espaces de restauration sont variés. Il y a le bar très cosy, avec ses gros canapés en cuir et où l’on peut grignoter en cas de petite faim ou se faire un véritable repas travaillé autour des produits de saison du terroir que l’on trouve sans interruption au restaurant traditionnel. Mais aussi le restaurant alpin qui invite au charme du folklore et des riches plats de montagne comme la pela, la raclette ou la fondue aux fromages.

A la Table d’hôte, « la salle à manger », la truffe s’invite dans une cuisine raffinée et fort gourmande. Et puis il y a le SPA, dédié à la détente et au ressourcement. Initiateur des Spas siglés Pure Altitude, les dix sept cabines de soins contribuent à la volupté de l’après ski. Et enfin pour nos petites têtes blondes, le Hameau des enfants ou le kid’s concierge leur offre des instants magiques autour d’ateliers, de jeux, de découvertes.

Chemin de Riante Colline
+33 (0)4 50 93 03 10
contact@fermesdemarie.com
Les Fermes de Marie

___________________________

Flocons de Sel

La jolie table de Megève s’est peu à peu transformée en une étape incontournable où l’assiette et le repos se sont unis pour créer un lieu où tout n’est que bonheur !

L’hôtel a trouvé sa place dans un chalet contemporain, tout en haut de la station, au milieu des montagnes pour ne faire qu’un avec la nature environnante dans un seul but, le dépaysement et le rêve. Le bois, la pierre, les tapis et têtes de lit en peau de vache sont autant de références aux sommets alpins, créant dans les chambres comme dans le lobby, ou les salons une ambiance chaleureuse et familiale où l’on aime à se retrouver . L’esprit montagne trouve en ces lieux une nouvelle jeunesse, savamment mêlé à des tonalités actuelles. Un style voulu par Kristine Renaut pour recevoir ses hôtes. Après les belles journées de glisse, la détente du SPA s’impose. Sauna, hammam, piscine à contre-courant, luminothérapie, cardiotraining sans oublier le bain nordique, dehors bien sûr pour s’immerger dans le paysage. Le SPA propose des soins originaux.

Inspirés de la flore montagnarde. Arnica, genévrier, réglisse et différents fruits. Massage, exfoliation, modelage, drainage, soins du visage et du corps dans un mazot de bois vitré. Côté table, elle est un de nos fleurons gastronomiques, un élément constitutif de cette gastronomie française classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Emmanuel Renaut a fait son chemin depuis ses débuts au Crillon. Compagnon du tour de France, il décroche le titre de MOF (Meilleur ouvrier de France) en 2004 et ses trois étoiles au célèbre guide rouge en 2012. Grand Chef « Relais & Châteaux » et membre des « Grandes Tables du Monde », Emmanuel Renaut vit sa montagne dans sa cuisine. En presque 20 ans de vie à Megève, il connaît la nature et sait en puiser les richesses « … mon jardin, c’est tout ce qui m’entoure… » Le terroir ne s’en trouve que sublimé !

1 775, route du Leutaz
Tél. +33 (0)4.50.21.49.99
Fax. +33 (0)4.50.21.68.22
contact@floconsdesel.com
Flocons de Sel Megève

___________________________

Le M de Megève

Magnifique rénovation pour cet hôtel idéalement situé en plein cœur de Megève à deux pas du télécabine du Chamois. L’association des anciens bâtiments des années 80 avec de nouvelles ailes et un SPA est une réussite qui offre à la station une étape de charme « couleur » montagne de plus.


Ici tout se fait à pied…ou en calèche, le centre piéton du village est au coin de la rue. On pose sa voiture et on l’oublie. Le M de Megève a su tout à fois garder un esprit vintage et jouer avec une contemporanéité confortable. Alain Perrier l’architecte d’intérieur est savoyard et se plait à conjuguer les styles. Il a voulu pour le M un esprit montagne « de nos jours » sachant allier dans une très belle harmonie, le béton et le bois, le noir et le blanc, la pierre et les bois de cerfs, le cuir et la tôle. Dans les chambres, la tradition savoyarde bien « cocooning » associée à un style plus contemporain est de rigueur : bois clair, rideaux, coussins et plaids ont été réalisés en draps de laine par la célèbre Maison Arpin. Les couleurs choisies, potiron, anthracite et cendre, apportent chaleur et élégance à tous les espaces. Dans la même idée de raffinement, Arpin a également confectionné les costumes du personnel : grands manteaux, vestes troisquarts, gilets en laine, couleur taupe pour les femmes et anthracite pour les hommes.

Un délicieux art de vivre que l’on retrouve au salon autour de la cheminée, où l’on peut après une journée au grand air se régaler d’un goûter gourmand avec les enfants, ou entre amis au Bar dans un décor de fauteuils clubs vintage, de rondins de bois et de tôles. L’autre option c’est de réserver un massage au SPA Cinq Mondes, ou de se détendre dans la magnifique piscine de l’espace balnéo creusé dans la roche et éclairé par des puits de lumière. La grande nouveauté cette année est le restaurant qui change sa formule en prenant un nom bien évocateur : « Les Grands Crus de Fondues » dont les fromages sont sélectionnés par un affineur de Thônes. Au Bistrot le Chef Stéphane Thoréton  signe une carte simple de produits frais .

15, route de Rochebrune
Tél : +33 (0)4 50 21 41 09
reservation@mdemegve.com
Le M de Megève

Texte : Dominique Homs-Vailhé – Photos : D.R