Londolozi Lodge – Afrique du Sud

10 Services

10 Confort

10 Caractère

10 Environnement

10 Intimité

8

9.7

Lové dans l’intense végétation de la rivière Sand, en Afrique du Sud, le Londolozi Lodge irradie au milieu d’une faune vibrante. Un luxe inattendu et racé en harmonie avec la magie africaine.

Esprit Pionnier

L’apparition tant espérée d’un léopard dans la lumière dorée du crépuscule soulève une intense émotion. Le félin avance avec une lenteur confiante. Beauté à l’état pur, de sa démarche élégante, l’animal impose sa grâce fascinante, aérienne et souple, frôle les 4X4 et s’en va paisible telle une star, tout en marquant son territoire avec une étonnante précision. La quiétude des léopards autour de la rivière Sand, leur apparente sérénité sont le fruit du travail de pionniers, les Varty, qui s’implantèrent en 1926 dans ce bush du Parc Kruger. Leur ambition, dès leur installation sur ces terres hostiles, a été la préservation et la protection de la faune et de la flore. En baptisant leur lodge Londolozi, ils ne firent que symboliser par ce mot zoulou – signifiant “protéger” – l’éthique profonde de leur démarche : « être protecteur de tous les êtres vivants ».

Si en moins d’un siècle la brutalité et l’irrespect des humains a bouleversé le monde animal, l’intelligence et la vigilance de Charles Varty ont ici redonné à l’Afrique enchanteresse sa magie.

79_Londolozi-Lodge_Afrique-du-Sud_02

Autour du Londolozi Lodge, les Big Five sont au rendez-vous, le léopard en “guest-star”

79_Londolozi-Lodge_Afrique-du-Sud_03

79_Londolozi-Lodge_Afrique-du-Sud_04

Une démarche protectrice initiée dès les années 20

79_Londolozi-Lodge_Afrique-du-Sud_05

Ethnique et contemporain

Les descendants de Charles ont fait revivre le bord de la rivière Sand y construisant le Londolozi Lodge. Sa haute terrasse sur pilotis domine une végétation généreuse, festin des éléphants qui s’y bousculent. Sous la fraîcheur d’éblouissantes frondaisons, il fait bon le matin savourer son petit-déjeuner. Et le soir prendre un verre blotti dans le lin blanc des fauteuils du living où les objets ethniques distillent leur magnétisme sur le décor contemporain. Parfois, le silence de la nuit est interrompu par le frémissement des herbes sèches au passage d’un interminable troupeau de buffles noirs des savanes.

Un sentier sinueux mène aux sept chalets bâtis sous les ébènes et les Matumi. Derrière les baies vitrées, chacune des suites possède terrasse et piscine à proximité de la rivière. Simplicité de l’épure, du blanc, des beiges, des noirs. Raffinement des matières, cuir, bois précieux, acajou, teck. Élégance et sobriété des salles de bain ouvertes sur le murmure de l’eau. Et sur les cimaises, d’irrésistibles portraits de léopards en noir et blanc. À Londolozi, il est l’animal mythique par excellence. Après avoir disparu, décimé, il a été réintroduit par la famille Varty sur le territoire de la rivière Sand en 1976. Sur la vingtaine qui se faufilent à l’abri des regards, par un crépuscule chanceux ou une aube incertaine, il n’est pas rare d’en croiser un dressant une silhouette aussi éphémère qu’un songe d’été.

PAR CLAUDINE LE TOURNEUR D’ISON | PHOTOS RICHARD CROFT

CARNET DE VOYAGE

Le voyagiste spécialiste Safari VO propose un forfait à partir de 5 375 € par personne en base double. Au départ de Paris, vols directs Air France sur Le Cap à l’aller et depuis Johannesburg au retour, en classe économique.

Programme : 4 jours au Cap avec véhicule privé et chauffeur, avec 4 nuits à l’hôtel Alphen en base petit-déjeuner et en Amazing Suite. Puis transfert de l’hôtel Alphen à l’aéroport du Cap avec chauffeur. Vol Le Cap / Skukuza sur South African Airways. Transfert de Skukuza à Londolozi. 3 nuits à Londolozi en all inclusive avec 2 safaris / jour. Et enfin, vol Londolozi / Johannesburg avec la compagnie Fedair.

www.safarivo.com

Londolozi Lodge

AFRIQUE DU SUD / SABI SAND RESERVE

La réserve Sabi Sand est accolée au Kruger Parc, au nord-ouest de l’Afrique du Sud. En surplomb de la Sabi Sand River, le Londolozi Lodge est l’un des plus luxueux hôtels de cette réserve et le seul à faire partie des Relais & Châteaux. Les six suites sont contemporaines, épurées et d’un luxe non-ostentatoire. Chacune a sa piscine privée et un vaste salon meublé de moelleux canapé et fauteuils où se réchauffer l’hiver devant un feu de cheminée. En été, la terrasse, sous les arbres, offre la perspective d’un enchanteur dîner aux chandelles.

CHAMBRES : 6 suites

PRIX : à partir de 830 € par personne en pension complète, boissons et safari inclus.

ACTIVITÉS : safari, piscine, spa, bibliothèque, boutique.

ADRESSE: Londolozi Lodge Sabi Sand Reserve

Tél : +27 13 735 5100

RESERVATIONS: www.londolozi.com