Inspira Santa Marta – Lisbonne

 

A quelques pas de la prestigieuse avenue de la Liberdade, l’Inspira Santa Marta joue la carte du Green. Un concept unique pour tous ceux qui veulent du bien à la planète sans pour autant renoncer au confort.

Lisbonne, ville en pleine ébullition, est une des destinations européennes les plus en vogue du moment… Une cité souriante au passé glorieux qui a su conserver sa singularité et son authenticité tout en s’inscrivant dans le 21ème siècle avec des projets ambitieux tournés vers l’avenir, notamment en laissant une place importante au développement durable. Le plus bel exemple étant l’Inspira Santa Marta, élu meilleur Green Hôtel, et l’un des rares au monde à pouvoir se féliciter d’être « zéro carbone ».

Un établissement 4 étoiles qui a réussi le tour de force, d’allier le design chic au choc des certifications écologiques. Une tâche confiée au cabinet d’architecture Promontorio qui fait partie de ces agences qui ignorent le clivage entre esthétique et écologique. Toute une série d’aménagements utiles pour la planète qui n’altère en rien le confort, le style et le design du lieu : une meilleure utilisation de l’eau, de l’énergie, du choix des matériaux, des déchets et de nombreux autres postes. Blanc immaculé, la façade de l’ancien couvent joue le relais d’un monde nouveau, ses 4 étages tirés au cordeau donnent envie de s’y aventurer.

A l’intérieur, le spacieux lobby s’ouvre au Fen shui, les énergies circulent et les cinq éléments présents comme il se doit. Les murs et les espaces communs sont habillés de cloisons de lattes de bois, laissant filtrer l’ombre et la lumière naturelle. Ici, chaque hôte choisit la suite ou la chambre qui colle le mieux à sa personnalité et à ses envies, en fonction de son élément : terre, eau, feu, bois ou métal. Cinq décors différents pour assurer le meilleur équilibre entre l’homme et son environnement. Tonalités pastels et camaïeux d’ocres pour l’élément « terre » ; sol en liège, motifs arbres et couleurs naturelles pour les aventuriers créatifs qui se reconnaissent dans l’élément « bois » ; le bleu domine dans les chambres « eau » ; le rouge illumine le décor « feu ». Quand au « métal », c’est le gris qui est de mise dans un décor design, qui pétille d’énergie. Sous la douche, le débit d’eau est limité, de façon à peine palpable.

Même les produits d’accueil Omnisens sont éco-certifiés. Idem pour la lumière qui ne dépasse pas une certaine luminosité afin de respecter les règles des 4 R : réduction, réutilisation, respect et recyclage. L’eau, proposée en carafe, est filtrée sur place et embouteillée dans un flacon en verre, qui trône dans les chambres et sur les tables de « la brasserie Mediterranica » pour déguster la cuisine traditionnelle portugaise du talentueux chef João Silva. Servie dans un cadre chaleureux, habillé de bois blond et de hautes banquettes grises dont le design est un clin d’œil aux réfectoires d’école, on craque pour une carte saine qui mise sur les produits locaux, bio de préférence, cultivés et achetés à moins de 150 km à la ronde. Mais le tableau ne serait pas complet sans parler de redistribution. Chaque jour, la nourriture non utilisée est distribuée à des associations, mais pas seulement. L’hôtel participe également financièrement à des campagnes de prévention et à l’accès à l’eau potable en Afrique en subventionnant des pompes à eau. Le luxe et la bonne conscience, quoi de mieux ?

Hôtel Inspira Santa Marta
de Santa Marta 48, Lisbonne
Tél. : +351 210 440 900
www.inspirahotels.com/boutique-hotel-em-lisboa

→ Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 95 ici

(Texte : Sophie Maslard – Photos : D.R)