Escale paradisiaque

8 Services

8 Confort

8 Caractère

8 Environnement

8 Intimité

10

8.3

Avec ses îles plus jolies les unes que les autres, la Thaïlande est devenue la destination vedette de l’Asie. Un émerveillement des sens, à deux ou en famille.

“Il m’est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent ” disait André Gide… À peine une heure de vol depuis Bangkok pour fouler cette terre exotique qui s’étend sur 25 kilomètres de long et 21 kilomètres de large. Nous sommes à Kho Samui, Samui pour les habitués. Kho, signifiant tout simplement « île » en thaïlandais. On ouvre grand les yeux, on admire cette sauvage et préservée et ces petits marchés typiques, sur la route qui nous mène à l’hôtel. Un havre de paix niché sur la côte sud-ouest du pays, à l’abri des centres touristiques, des foules et du brouha. Dressé à flanc de colline et dissimulé dans un paysage d’une extraordinaire beauté, l’hôtel dispose d’une vue à couper le souffle sur la baie de Taling Ngam.

Sous nos yeux, une plage de sable blanc bordée d’une eau émeraude, et ponctuée de pitons rocheux végétalisés, paradis des oiseaux. Pas de doute, nous sommes en mer de Chine. Dès le lobby, l’accueil bienveillant de Kinnari, créature mythique mi-femme, mi-oiseau, gardienne des lieux et des hôtes. L’architecture a pour modèle les temples en bois thaïlandais, avec un sublime lounge chapeauté d’un toit pentu et ouvert sur l’extérieur. Ici, le mobilier est en bois précieux, les statues, panneaux et ouvrages sculptés témoignent de l’art et de la culture de la région. On se laisse doucement glisser et bercer par une petite brise marine avant de rejoindre en voiturette électrique notre « home sweet home ». Villa sur la plage avec piscine privée pour les uns ou suite perchée au-dessus de la baie, entourée de cocotiers et végétaux exotiques, pour les autres. A moins que, famille nombreuse oblige, on opte pour la villa familiale et ses deux ou trois chambres.

Des espaces XXL au confort ultra-douillet, d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cet hôtel a été désigné « Premier Resort de Mariage au Monde » lors des World Travel Awards. Quelle que soit l’atmosphère choisie, on est immédiatement séduit par la décoration lumineuse, teintée de mobilier ethnique en bois sombre et ponctuée de quelques touches colorées. Des contrastes qui apportent un accent élégant et moderne. Comme les sept piscines réparties sur les 22 hectares, chacune est de couleur différente : rouge, mauve, jaune, bleu… de quoi nous donner envie de plonger ! Ici, la cuisine est l’une des plus réputée de l’île, avec aux commandes, le Chef Gilbert qui veille sur sa brigade. Deux restaurants, trois bars et la possibilité de s’initier à la gastronomie thaïlandaise grâce aux « cooking Class » organisées dans les cuisines de l’Amber. Un restaurant signature qui revisite la cuisine thaï traditionnelle et les produits de la mer.

En contrebas, sur la plage, le « Flames » offre une carte internationale et propose de nombreuses soirées à thèmes. Notamment le fameux « Fire buffet », une soirée barbecue, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles, avec au menu : fruits de mer, poissons et viande, préparés à la minute, autour d’un spectacle à mettre le feu…! Besoin de se rafraîchir ? L’Air Bar reste le meilleur spot pour assister aux couchers de soleil, en dégustant un cocktail signature. L’endroit est si prisé, qu’il faut réserver sa table pour profiter de cette vue féerique à 270° sur la baie. Au loin, le spectacle des bateaux, offre un ballet aquatique incessant. Certains chanceux pourront peut-être croiser quelques dauphins roses dans le parc marin d’Ang Thong, aux nombreuses îles et plages quasi-désertiques. Non, vous ne rêvez pas !

Après les plaisirs marins, on s’accorde un instant de bien-être au Spa Harnn, un espace zen, propice au lâcher-prise. Notamment grâce au soin signature, le « Siamese Aromatic Body Massage », traditionnel massage thaï aux huiles aromatiques naturelles. Mais pas question de quitter le lieu sans goûter à la culture locale, avec un cours de boxe thaï, une cérémonie bouddhiste ou tout simplement une balade sur les marchés locaux tout en dégustant un jus de noix de coco. La vie ne s’arrête jamais à Kho Samui. Que l’on aime les soirées tranquilles, le shopping, les nuits animées, ici tout est possible… mais peu d’endroits au monde restent aussi préservés que ce petit coin de paradis où se trouve l’Intercontinental Samui Baan Taling Ngam Resort. Magique Asie !

 

295 Moo 3 Taling Ngam Beach,
Koh Samui, Surat Thani 84140, Thaïlande
www.samui.intercontinental.com

Texte : Sophie Maslard – Photos : D.R