Entrez Seulement !

Hiver comme été, séjourner dans ce palace au tempérament à la fois discrètement élégant, à l’âme sportive et à la décontraction hautement civilisé, est plus qu’un privilège, c’est une expérience… gstaadienne !

 

Réservé même sur ses origines, ce 5 étoiles ne cherche pas même à s’enorgueillir d’être le plus ancien des hôtels de luxe de cette petite cité de l’Oberland dont le nom a lui seul fait scintiller les yeux de la jet-set internationale. Ouvert en 1910, au cœur du village, le Grand Hôtel Park de Gstaad a écrit son histoire comme un conte de fée entre montagnes, forêts et tradition jalousement préservées. Véritable ambassadeur de l’hospitalité helvétique, depuis plusieurs générations, son ambiance chalet sur sept étages, ancrée sur la colline de Windspille au milieu d’un parc surplombant une piscine, entretient une tradition d’authenticité et d’élégance dans un esprit familial moderne. Une mise en scène d’une luxueuse sobriété, que l’on doit à l’architecte d’intérieur Federica Palacios lors de sa rénovation en 2010, lui a d’ailleurs redonné tout son allant. Jouant d’un équilibre parfait entre tradition régionale et design contemporain, du parquet blond en bois massif au métal gris anthracite et au cuir noir pour évoquer le côté minéral de la montagne en passant par les teintes neutres pour l’aspect cocooning et des touches de rouge comme un clin d’oeil aux couleurs du pays, les 84 chambres et les 10 suites sont toutes décorées dans un style montagnard moderne. Si le bois clair local réchauffe les chambres et les suites, c’est à la flanelle grise que l’on doit le chic des murs tandis que le granit noir habille les salles de bains avec beaucoup d’effet. Cachemire, pure laine et cuir viennent accessoiriser le tout de façon sage. La seule folie de la maison est le “My Gstaad Chalet”. Avec ses 400 m² en duplex, cette suite avec Spa privé s’affiche comme le plus grand penthouse des Alpes Suisses !

L’hôtel à l’âme aussi sportive que la journée de son directeur qui veille à tout et à tous avec une rigueur et une bienveillance qui font la différence. Ami du Suiss Open Gstaad, l’hôtel héberge les plus grands joueurs mondiaux qui viennent se frotter à la réalité de la terre battue lors de ce tournoi international. À l’hôtel, de solides équipements permettent de s’adonner à ses sports favoris ou de s’entraîner de façon professionnelle. Que se soit sur ses terrains de tennis, sur son simulateur de golf intérieur, dans la salle de fitness, autour de la piscine chauffée ou en hiver sur sa patinoire, il n’est pas rare d’y croiser des athlètes de niveau mondial d’une courtoisie toujours déconcertante. Après le sport, le réconfort, quelques papouilles sous les fragrances de la marque Aromatherapy Associates et dans une des dix cabines du Spa permettent d’affronter les irrépressibles envies de meringue et de double crème qui constituent les spécialités gourmandes de la région.

Fidèle à sa culture d’hospitalité, le Grand Hôtel Park met partout la gourmandise à l’honneur en proposant quatre lieux de restaurations différents avec une mention spéciale pour le tout nouveau “Chubut Food & Fire”. Inauguré l’hiver dernier, il propose, sous la houlette d’un chef argentin, un concept de grillades cuites au feu de bois selon la tradition sud-américaine.

Plus classique, ‘Le Restaurant” offre une cuisine d’inspiration méditerranéenne. D’inspiration italienne, elle revisite toute en subtilité les saveurs du sud tandis que le “Chalet Waldhuss” qui s’abrite dans un refuge de poche à l’extérieur, sert des spécialités fromagères suisses à la philosophie beaucoup plus roborative. Pour les amoureux de légèreté, c’est au bar à sushi qu’ils trouveront leur bonheur. Là un maître sushi prépare dans les règles de l’art des bouchées à base de poisson cru d’une fraîcheur impeccable. Ainsi, c’est sans trop culpabiliser que l’on peut ensuite s’encanailler dans le caveau à la décoration très design pour une dégustation de vins du Valais et autour de fromages et de charcuteries du pays avant de terminer dans le si smart club à cigare pour terminer sa soirée sous le signe de la béatitude autour des volutes d’un Havane et d’un vieux cognac. Allez, il ne vous reste plus qu’à “entrez seulement” comme on dit si poétiquement ici !

 

Wispilenstrasse 29, 3780 Gstaad, Suisse

+41 33 748 98 00

www.grandhotelpark.ch/fr

Texte : Florence Hernandez – Photos : D.R