El Chante – Costa Rica

À Tamarindo, sur la Gold Cost Costaricaine, défi de surfeur et trésor pour amoureux de nature, El Chante a créé une halte apaisante. Soucieux de la préservation du cadre qui l’accueille, au coeur de la province du Guanacaste, l’hôtel raisonne durable et multiplie les initiatives responsables.

PAR JUDITH JULL

Une chanson douce

À la rencontre des superbes Playa Tamarindo et Playa Grande, cinq bungalows conçus comme des suites privées, dans un style balinais. Par les fenêtres de la suite familiale, des rires d’enfants s’échappent. Sûrement viennent-ils d’apercevoir un perroquet ou un petit singe. Les habitants des autres suites en profitent à peine, bercés par le son de la jungle, jouissant d’une totale intimité. Dans les rouleaux en contrebas, des surfeurs affrontent l’océan sans relâche, comblés de disposer d’un spot qui fait fantasmer les initiés.

79_El-Chante-Tamarindo_Costa-Rica_04

Derrière la musicalité de son nom, ”El Chante”, il faut entendre la plénitude d’un terme costaricain renvoyant au repos, à la détente. Isolé, préservé, source permanente d’émerveillement, le site invite à la déconnexion. Il vous fera oublier jusqu’à l’air conditionné. Si ce dernier est proposé en option, il est rendu superflu par l’ingénieux système de ventilation naturelle.

Entre obstacles environnementaux et percées du bâtiment, la brise marine circule jusque dans la chambre, iodant et rafraîchissant l’apaisante moiteur tropicale. Confort appréciable pour l’occupant des lieux, le système est également pensé pour économiser l’énergie. Implanté dans un décor sauvage de rêve, l’hôtel entend montrer l’exemple du luxe durable dans cette région en plein développement touristique.

L’écolodge dissémine cinq “cabinas” dans les arbres à 300 mètres au-dessus de l’océan Pacifique

Récupération de l’eau, politique anti gaspillage de l’alimentation, LED, chauffage des douches extérieures à l’énergie solaire, système de régulation de l’eau utilisable durant la saison sèche, plantations alentours pour la purification de l’air et la fraîcheur des sols… la liste est longue et témoigne d’un véritable engagement pour un tourisme responsable.

Un cocon tout confort

Chaque bungalow dispose d’une table de massage. Entre les mains de la délicate et polyglotte Caroline Lemaire, vous pourrez apprécier des massages thaï, aux pierres chaudes ou encore inspirés par l’aromathérapie.

Dans cet oasis de tranquillité naturel, des cours de yoga individuels sont également proposés. Quand arrive l’heure des repas, le même sens du service s’applique.

Laissez- vous séduire par la polyvalence créative du chef de l’hôtel ; ses talents se déclinent du menu cinq services dans votre bungalow à la formule la plus simple. Un restaurant de poissons, Pangas, est également accessible à quelques pas de là si, comblé par une sérénité retrouvée et la richesse du cadre proche, vous décidiez de ne pas percer votre bulle.

79_El-Chante-Tamarindo_Costa-Rica_03

El Chante, Tamarindo, Guanacaste, Costa Rica.

 

À partir de 16 000 € la semaine.

Tél. : +506 2653 0209.

RESERVATIONS: www.elchantetamarindo.com