COURCHEVEL: LE MÉLÉZIN SEREIN DES ALPES

8 Services
8 Confort
6 Caractère
8 Environnement
6 Intimité
8
7.3

Dominant Courchevel 1850, l’unique aman resorts français garde la chaleur et le charme d’une résidence privée, dans le parfait respect des préceptes d’Adrian Zecha, fondateur de la chaîne.

TEXTE ALIETTE DE CROZET

APRÈS L’EFFORT, on se réfugie sous des plaids à grands carreaux, autour de la cheminée à foyer ouvert, pour regarder les derniers skieurs descendre la piste de Bellecôte. Superbement située au-dessus des premiers toits de Courchevel 1850, la terrasse du Mélezin est la plus « people » de Courch’. La plus discrète aussi : le Mélezin n’en fait pas trop. L’architecte iconique des Aman Resorts, Ed Tuttle, a rajouté deux tours inspirées des maisons-fortes savoyardes à ce petit hôtel revu de fond en comble tout en conservant l’essentiel. Hélène Serane, fille du fondateur des lieux, veut que l’on se sente comme dans une maison de famille ; Henri, le concierge Clés d’Or, est là depuis onze ans, la directrice adjointe Alexandra depuis vingt.

« Par petites touches, j’apporte des améliorations, comme chez soi, pour ne pas décontenancer les 70% d’habitués », explique-t-elle sous les plafonds à caissons du salon, devant la cheminée. Les bronzes de Roseline Granet, sculptures dégingandées, rythment l’espace feutré. Cèdre rouge, épaisse moquette de laine, tissu chenille, habillent les 31 chambres et suites, dont 24 se prolongent en balcon. Les plus hautes, baptisées Mélézin, sont aussi les plus grandes avec une superficie de 50 m2, et jouissent d’une double exposition, avec balcon sud et ouest surplombant les pistes, le village, et dévoilant même les Alpes suisses. Boisée comme une winstub (cave à vins) mais raffinée avec ses chaises aux pieds torsadés, la salle à manger propose des spécialités françaises plutôt légères.

Et pour un zeste d’exotisme, car après tout les hôtels Aman se situent pour la plupart en Asie, le spa s’enorgueillit d’une cabine pour massages thaïs et la piscine aux colonnes de pierre, laisse passer le jour. Quant à la ski-room, équipée de rangements chauffants, elle ouvre directement sur la piste de Bellecôte. Chaque matin, les chasseurs aident les skieurs à s’équiper avant de filer vers les Trois Vallées, qui partagent avec les Mousquetaires une caractéristique : elles sont quatre.

LE MÉLÉZIN

FRANCE / COURCHEVEL 1850

Au coeur des Trois Vallées, loin du show-off de Courchevel 1850, ses 31 chambres et suites, son salon et sa terrasse ouverts sur la fameuse piste de Bellecôte ont fait le choix de l’intimité et du raffinement serein, orchestré avec délicatesse par Hélène Serrane et une équipe fidèle.

GROUPE : Aman Resorts.

CHAMBRES : 31.

PRIX : à partir de 880€. Du 12 janvier au 14 février et du 16 mars au 6 avril, forfait de 7 nuits Privilège Ski Pass, avec petit-déjeuner et dîner à la carte, 6 jours de ski par personne et une journée avec un moniteur privé : à partir de 6 860€.

TABLE : un restaurant de cuisine française et thaï.

ACTIVITÉS : Aman Spa, ski, piscine, sports d’hiver.

ADRESSE: Rue de Bellecôte 73 120 Courchevel 1850

Tél. : +33(0)4 79 08 01 33

RESERVATIONS: www.amanresorts.com

Mots Clès de l'article