Baumanière : Une philosophie de l’excellence

Niché au fond d’un vallon sauvage, aux pieds de l’imposante cité des Baux de Provence, le domaine de Baumanière est un havre de paix secret et raffiné. La rencontre d’un site naturel exceptionnel et d’une authentique douceur de vivre provençale.

« Nous sommes là pour vous recevoir, et nous espérons vous émouvoir », telle est la philosophie de Geneviève et Jean-André Charial qui dirigent avec brio et générosité ce domaine familial. Ici, le spectacle de la nature est saisissant. Les roches blanches des falaises prennent des figures humaines. Sorcières, fées et guerriers romains s’animent au gré du soleil qui offre à chaque heure du jour une nouvelle lumière et une émotion particulière. Les senteurs des pins et de la garrigue, les couleurs minérales des Alpilles, la majesté des Baux et la beauté des différents Mas et Bastides font de cet endroit un condensé de Provence. On comprend qu’une pléïade d’artistes et hommes politiques du monde entier soient venus s’y ressourcer : Picasso, Jean Cocteau, George Pompidou, Grace de Monaco, la Reine Elizabeth… Une des particularités du lieu à la personnalité si affirmée, ceux sont les cinq Mas qui composent le domaine. L’Oustau, le cœur historique, est une élégante maison d’artiste. La Guigou, adossée à la colline, repose au milieu des oliviers, des cyprès et des pins. Ce petit mas auquel on accède par un sentier de garrigue a gardé son esprit maison provençale.

Le Manoir est une grande bastide trapue, enclose d’arbres et d’eaux vives comme les demeures du 18ème qui bordent la route de l’Italie. Les traditionnels Mas Flora et Carita, proches du jardin biologique, cultivent un côté champêtre. Geneviève Charial a créé une atmosphère particulière et personnelle dans chacune des chambres de Baumanière. Certaines sont décorées par de jeunes artistes. Stéphane Plassier a installé un vrai pin naturalisé au centre de la suite 63. La nouvelle suite prestige de 75 m2 conçue par l’architecte d’intérieur Philippine Lemaire fait mouche et assume un style contemporain très Arty. Les couleurs des chambres s’harmonisent aux nuances des Baux de Provence : des bleus aussi transparents que l’air, les verts des cyprès, des pins, des oliviers et des lauriers, les rouges des tomettes et de la terre, les bruns des parquets patinés par le temps. Les meubles d’antiquaires, les tableaux anciens et les objets traditionnels provençaux, chinés par Geneviève Charial, se marient parfaitement avec les créations contemporaines de Marc Neuhoff, Ingo Maurer, Paula Navone, Castellani&Smith, Peter Lindbergh, Peter Knop… L’atmosphère de sérénité du domaine est liée aussi à la beauté de ses jardins. L’eau est omniprésente, et l’on savoure avec plaisir le bruit rafraîchissant des fontaines, la langueur des bassins, les baignades dans l’une des trois élégantes piscines en pierre blanche, l’ombre reposante des marronniers tricentenaires, des tilleuls, des châtaigniers, des platanes, des pins, des cyprès… Tout invite à la méditation. On vous recommande également un moment de plaisir détente au Spa, en particulier les soins visage et corps d’ « Une Olive en Provence » qui utilise toutes les vertus de l’olivier, son huile vierge, l’élixir de sa fleur, ses feuilles, ses noyaux concassés, pour une peau douce et lumineuse.

 

BAUMANIERE LES BAUX DE PROVENCE

13520 Les Baux de Provence

Tél : +33 (0) 4 90 54 33 07

www.baumaniere.com

 

Texte : Catherine Marchi – Photos : D.R

Article publié dans le numéro 97 du magazine disponible ici