Balade Irlandaise

Une terre, celle du sud-est de l’île, qui vit au rythme des marées de la mer celtique, qui se souvient des vikings en drakkar et des envahisseurs normands, qui vibre au souffle des légendes et des contes, et se nourrit de son histoire… Ce sont les terres ancestrales d’Irlande.

Ports, cottages, châteaux, ruines, abbayes, qui se racontent comme dans les pages d’un livre enluminé par les moines. Ils nous invitent à une découverte sans limite où le tourisme peu développé laisse le temps de flâner, de se poser dans les quelques hôtels de charme qui se cachent de çà et là au détour d’un chemin, sur une île, ou accrochés à flanc de falaise. Cork, deuxième ville d’Irlande, est jeune et rebelle. Kilkenny, une charmante bourgade médiévale placée sous la majestueuse surveillance de son château et de ses tours originelles, vestiges féodaux de la forteresse du XIIIème siècle. Waterford, la plus ancienne ville du pays, fondée par les Vikings au IXème siècle. De ses origines restent peu de vestiges, si ce n’est la tour « Reginald » marquant les anciens remparts de la cité et une reconstitution de Drakkar pour planter le décor. Un musée médiéval, un riche palais épiscopal du XVIIème qui garde de ses heures de gloire une magnifique collection d’argenterie et de cristallerie, et les ruines romantiques de « l’église française », ancienne abbaye franciscaine du XIIème détruite au milieu du XVIème, comme toutes les autres abbayes catholiques, par le roi Henri VIII. Balade nature sur les falaises, dans une ambiance de landes et de goélands puis dans le petit port de Ballycotton, étape branchée où les habitants de Cork aiment à venir en villégiature. Une découverte peu banale de l’Irlande, qui, au delà des sentiers battus, nous ouvre toutes grandes les pages d’un nouveau livre d’histoire.

CLIFF HOUSE HOTEL

C’est à Ardmore, dans le comté de Waterford au sud est de l’Irlande, que le Cliff House Hôtel, luxueuse adresse accrochée à la falaise, a ouvert ses portes. Il semble plonger directement dans la mer avec ses toits végétalisés où les oiseaux s’en donnent à coeur joie. Toutes les chambres ont une vue plongeante sur la baie d’Ardmore, certaines même des petites terrasses individuelles imbriquées dans l’architecture et à l’abri des vents. Le lieu fait rêver avec son village de pêcheurs, ses falaises abruptes, et ses collines de landes tellement emblématiques de l’Irlande.

Côté architecture intérieure, la circulation n’est pas vraiment simple, mais la raison principale en est la configuration géologique du site avec laquelle les concepteurs ont du composer. La partie des chambres est nichée sous un magnifique toit végétalisé qui s’enfuit en pente douce vers la mer, préservant ainsi à chacun une intimité agréable en communion avec la nature. La décoration intérieure a été pensée en accord avec la mer et les paysages dans une palette de bleu marine, fuchsia, aubergine et vert. Le mobilier a été imaginé dans l’esprit des meubles d’autrefois et réalisés par des artisans irlandais. Le chef, Martijn Kajuiter, affiche fièrement son étoile dans un travail au plus proche des produits du terroir, qu’ils soient originaires de la mer ou de la terre. Une bien jolie adresse qui se trouve complétée par le Bar du Cliff, cosy, ouvert tout grand sur la mer. Pour affirmer cet art de vivre, le Spa propose un jacuzzi, une vaste piscine couverte et des soins aux produits marins. Charme et détente garantis !

 

Cliff House Hotel
Middle Road, Dysert, Ardmore
Irlande
Tel : +353 24 87800
www.cliffhousehotel.ie

WATERFORD CASTLE HOTEL & GOLF RESORT 

Sur une île privée, au beau milieu de la rivière Suir, que l’on atteint avec un bac, le Waterford Castle Hôtel semble tout droit sorti d’un conte de fée. La position stratégique de cette île lui confère une longue histoire dont l’origine remonte au VIème siècle avec la construction d’un monastère suivi jusqu’au XIème par une occupation Viking. C’est l’invasion normande au XIIème siècle et l’arrivée d’un certain Maurice Fitzgerard qui trace le destin de l’île y installant une famille qui occupera les lieux pendant 8 générations.

L’architecture extérieure donne à cet hôtel atypique une envergure peu coutumière. Dès l’entrée, le lobby annonce la couleur : cheminée monumentale sculptée, tapisserie, gros canapés de velours bordeaux, murs couverts de boiseries. Un retour dans l’histoire, dans le dédale de ces couloirs où style gothique et roman se côtoient, créant une atmosphère si particulière. Les chambres et suites ont elles aussi été aménagées dans l’esprit des lieux : baldaquins, rideaux de soie, mobilier ancien, toiles signées. Ouvertes sur le parc, elle affichent un confort princier. Certaines salles de bains offrent encore les carreaux vernissés du XIXème assortis des baignoires pieds de lion de l’époque. Un endroit idéal pour un séjour en amoureux avec une salle à manger royale et une assiette gourmande remarquée par le Guide Michelin. Les lodges, petites maisons privatives réparties dans la verdure, sont dans leur confort et leur style beaucoup plus adaptées aux familles. Et si d’aventure vous êtes joueur de golf, celui du Waterford Castle est un des plus côtés d’Irlande. A venir très vite, un SPA et l’aménagement des bâtiments agricoles. Une belle expérience de châtelain.

 

The Island
Ballinakill, Waterford
Irlande
Tel : +353 51 878 203
www.waterfordcastleresort.com

Texte & photos : Dominique Homs Vailhé