Amanjena : Parfaite alchimie

A quelques encablures de la ville rouge, se cache un havre de paix au service hors pair. Une parfaite alchimie entre la philosophie asiatique et la culture marocaine.

Loin du tumulte de Marrakech, l’Amanjena de la fameuse chaîne Aman propose une interprétation contemporaine de la médina traditionnelle. Dans cet oasis de 6 hectares, rien ne semble troubler la douceur de vivre si particulière du Maroc. Inspiré par les jardins de la Ménara, l’architecte Ed Tuttle a conçu un jeu d’ombres et de lumières, créant des passages de verdure et des pièces d’eau pour communiquer d’un espace à l’autre. Ainsi, selon l’heure de la journée, les murs orangés, les palmiers verdoyants et le ciel azuréen, se reflètent à l’infini dans les eaux calmes des bassins, laissant miroiter avec délice leurs couleurs inspirantes.

La magie opère d’emblée, l’entrée majestueuse se dessine telle une grande arche sculptée dans des murs en pisé orangé ornée de toitures vertes en zelliges vernissés, couleur de l’Islam et de la royauté. Un paradis paisible… L’âme du Maroc transparait, dans les hauts plafonds en stuc ciselé, les lustres en cuivre ajouré, les portes en bois travaillé, les sols en zelliges vernissés, les longues tentures en lin et quelques pièces anciennes, subtilement posées de-ci de-là. Au loin, notre regard se porte sur le grand bassin aux couleurs miroitantes, véritable point central de l’hôtel qui permet de rejoindre les suites et villas du lieu, toutes conçues comme des riads. Nul ne vient troubler cette sérénité, qui à l’ombre des regards, derrière la grande porte en cèdre de chaque pavillon, s’ouvre sur un jardin extérieur aux parfums de bougainvilliers, d’hibiscus et de citronniers.

Une délicieuse quiétude bercée par le chant des oiseaux et le bruit ruisselant de la fontaine aux reflets céladon, à savourer sur les bains de soleil ombragés ou autour de piscines privées pour les hôtes des 8 villas piscine. Un même souci du détail et de l’élégance accompagne la décoration des immenses suites, toutes ornées d’une grande coupole centrale, d’une cheminée pour adoucir les nuits d’hiver, de moelleux tapis berbères posés sur les sols en zelliges, de lanternes en cuivre ciselées, ou d’un bureau tapissé d’un cuir marocain réalisé par les meilleurs artisans du pays. Ici, comme dans l’ensemble des espaces communs, les volumes sont roi et le décor raffiné.

C’est ainsi que l’on se prend à rêver littérature… dans la bibliothèque en bois sculpté, empruntée au style andalou et inspirée de la Médersa Ben Youssef. Des ouvrages à feuilleter sur les précieuses tables en thuyas, ou à l’ombre d’un transat près de la grande piscine chauffée tapissée d’écailles de zelliges bleu turquoise avant de rejoindre le spa et de s’offrir quelques minutes détente au hammam traditionnel. La gastronomie est également au rendez-vous avec trois restaurants gourmets aux saveurs méditerranéennes, japonaises ou marocaines. Une cuisine qui se déguste aussi en diner privé sous la grande tente marocaine, la « Caïdal » bercé par les chants des musiciens, des danses orientales ou des charmeurs de serpent !

Amanjena

Route de Ouarzazate, Kilomètre 12

Marrakech, Maroc

Tél : +212 524 39 90 00

www.aman.com/resorts/amanjena

Texte : Sophie Maslard – Photos : D.R