Zash ~ Sicile

Planter un cube de verre dans un parc d’arbres fruitiers tout en mettant à l’honneur les vieilles pierres et l’histoire viticole d’une maison familiale, c’est le défi remporté par le Zash, boutique-hôtel de 9 chambres de la côte est sicilienne.

PAR PAUL-ANDRÉMATORET – PHOTOS ALFIO GARROZZO

En toute transparence

Mobilier contemporain aux lignes épurées et pierre volcanique grisée laissent le premier rôle à la verdure environnante

Seul un membre de la famille propriétaire, impliqué dans l’histoire de ce manoir séculaire pouvait s’autoriser à y injecter tant de modernité. C’est donc la designer Carla Maugeri, issue de la lignée détentrice des lieux depuis les années 1930, et son partenaire architecte Antonio Iraci, qui ont entrepris de restaurer la maison familiale en y extrayant sa substantifique moëlle et en l’ouvrant sur l’extérieur. Le résultat est probant, la vieille dame en robe rouge garde son caractère bien trempé.

77--zach-sicile_00

L’esprit cabane contemporaine

Si le Zash était initialement une propriété viticole, le raisin a laissé place aux agrumes dans les années 1960. Depuis, les arbres fruitiers inondent le parc et leurs parfums se répandent jusqu’à l’intérieur de la maison. C’est cette Sicile-là que Carla et Antonio ont souhaité faire vivre aux hôtes de passage. Pas étonnant que le lieu se définisse d’ailleurs comme un “Country boutique hotel”. Conçues telles des cabanes de verre, deux suites (dont une spa-room) ont ainsi été plantées au coeur des jardins pour une communion totale avec cette nature, si typiquement sicilienne. Même les intérieurs, extrêmement épurés, parés de couleurs claires par des éditeurs italiens, savent s’effacer pour laisser le premier rôle à la verdure.

77- zach sicile_04

Un point de vue sur la Sicile

Tonalités identiques et même ambition pour les chambres du manoir. Au nombre de quatre, elles occupent le premier étage, surplombant les orangers, citronniers, clémentiniers avec pour ligne d’horizon le golfe de Taormine. La plus grande suite se prolonge quant à elle d’une vaste terrasse offrant une vue imprenable sur l’Etna. Les amoureux de vieilles pierres ne sont pas lésés puisque les anciennes caves à vin ont été converties en chambres où se marient univers minéral et décoration contemporaine. Leurs hôtes pourront eux aussi faire une plongée en pleine nature grâce au spa, posé en toute transparence dans les jardins.

INFOS PRATIQUES

9 chambres et suites, à partir de 150 € la nuit.

LABEL: Design Hotels.

ADRESSE: Strada Provinciale 2/I-II n.60, 95018 Archi - Riposto - CT - SICILIA

RESERVATIONS: www.zash.it