Totem en mode snow

Cela fait presque trois décennies que les créations de la famille Sibuet nous enchantent. Tout a commencé à Megève avec Les Fermes de Marie, un concept véritablement novateur qui a chamboulé la traditionnelle hôtellerie de montagne. Puis, le sud de la France avec la Provence, Saint-Tropez et le domaine de La Baume, Val Thorens en 2011 et le très réussi Altapura et enfin Avoriaz en 2014 avec les célèbres Dromonts entièrement repensés. Résultat : le label Maisons et Hôtels Sibuet compte aujourd’hui dix établissements, chacun unique en son genre.

La famille, non contente de posséder un savoir faire incontestable, a un vrai flair pour “devancer” les changements de comportement des consommateurs. Située à Flaine, une station “skis aux pieds” construite dans les années soixante, Terminal Neige est la nouvelle marque maison et le Totem, le premier né de ce nouveau concept d’hôtellerie de montagne qui sera décliné dans de nombreuses stations alpines, notamment Avoriaz en 2018 avec Terminal Neige – Gare. Le bâtiment regarde le Totem Picasso, incarnant le style architectural dans lequel cette cité des neiges a été conçue.

Dès le lobby, le la est donné avec une association de matériaux très contemporains : béton, verre et esprit ethnique à travers des tissus en lainage brut inspirés de la culture amérindienne, comme en témoignent les fauteuils du bar bariolés de figures colorées et graphiques. Le mobilier est un habile mélange de pièces vintage, de style Bauhaus et de mobilier en châtaignier, conçu sur mesure et dessiné par Jean-Louis et Nicolas Sibuet. Chacune des 98 chambres, bénéficiant d’une vaste baie vitrée en prise directe sur les sommets, appuie ce parti pris avec des rideaux et des coussins ornés de motifs ethniques et de fresques créées sur les murs par un artiste street local s’inspirant des jeux de lignes graphiques des “hourloupes”, un mot inventé par Jean Dubuffet pour qualifier ces oeuvres disséminées dans la station.

Lieu phare du Totem, le ski shop. On y rencontre une “équipe d’experts” qui partage son expérience pour profiter pleinement du domaine skiable. À l’heure du déjeuner, on opte pour une restauration “snacking chic” : burgers des cimes, tartines du jour, généreux plats de pâtes… Pour le dîner, plusieurs “corners” sont dédiés à des spécialités ciblées : de l’Italie aux cocottes de mamie Fernande, chaque jour y est mitonnée une recette différente : potée, blanquette, en passant par le bar à soupes, le coin “healthy” pour les adeptes de la vegan food, ou bien sûr les spécialités de la montagne.

Un spa Pure Altitude complète l’offre, fort de trois cabines où l’on retrouve la carte des soins signature de la marque et des programmes dédiés au bien-être du skieur : soin Blanc comme Neige, éclat de Givre, massages sportifs ou encore Rituel des Alpes. Ajoutez à cela un espace wellness avec salle de fitness, douche sensorielle et espace de relaxation qui se prolonge sur la terrasse. Le top ? Le jacuzzi et les saunas extérieurs, réaménagés dans d’anciennes cabines de téléphérique : un air de paradis !

Flaine Forum – 74300 Flaine
+33 4 30 05 03 40
Réservations +33 4 57 74 74 74
contact@tn-totem.com

 

Texte : Juliette Lavigne – Photos : D.R
Mots Clès de l'article