The Edition ~ Londres

10 Services

10 Confort

10 Caractère

8 Environnement

6 Intimité

8

8.7

Ian Schrager, associé au groupe Marriott, a inauguré à Londres le deuxième opus de l’enseigne The Edition. Une pierre de plus à l’édifice du Maître des « boutiques hôtels ». The last but not the least.

PAR ALEXANDRA LAUGIER | PHOTOS NIKOLAS KOENIG & SACHA LAUTER

Repaire au coeur vibrant

77- the edition londres_00

Un décor sobre et faussement classique pour masquer quelques notes subversives

Après avoir ouvert The Edition Istanbul en 2011, Ian Schrager investit l’ancien hôtel Berners, connu au début du XXe siècle pour ses soirées animées du quartier londonien de Fitzrovia. Initiateur du concept de boutique-hôtel aux États-Unis dans les années 1980 avec le Morgans Group, puis dans la capitale britannique au début des années 2000 (Sanderson, St. Martins Lane), il prouve aujourd’hui à quel point il en maîtrise les codes : décor élégant et singulier, service sur mesure, ambiance à la fois douce et festive. La formule fait recette et sera déclinée aux quatre coins du monde… jusqu’à Paris en 2017.

Douceur et décadence

Mobilier et parements en chêne aux accents scandinaves, plaids en fausse fourrure, assises en velours, éclairages tamisés, salles de bains immaculées, photos signées Hendrik Kerstens librement inspirées des portraits de Johannes Vermeer, confèrent aux chambres une atmosphère feutrée. À la nuit tombée, l’hôtel se métamorphose. Le lobby victorien surplombé d’une sphère en argent poli d’Ingo Maurer se mue en bar bouillonnant où le tout Londres bienné se retrouve pour un verre. La soirée se poursuit au restaurant paré de 200 cadres baroques, où le chef multi-étoilé Jason Atherton réinvente avec brio une cuisine très british, à des années-lumière de nos a priori. Le Punch Bar, aux cocktails inédits, donne rendez-vous aux plus sages, tandis que le club (très) privé en soussol invite à prolonger la nuit sur des rythmes endiablés. C’est certain, l’Edition compte bien être à la hauteur de la réputation de son ancêtre et faire vibrer le coeur de la ville.

77- the edition londres_07

The Edition ~ Londres / U.K

Outre sa situation parfaitement centrale, The Edition est, depuis son ouverture en septembre dernier, The place to be dans la capitale. Il y règne certes une joyeuse ambiance, mais c’est surtout la qualité des chambres et du service qui en font un futur hôtel incontournable. Une vue sur Londres et la BT Tower, du bois chaleureux, des plaids en fausse fourrure, des lumières tamisées, et un luxe que l’on retrouve dans chaque détail : tout ici donne très envie de rester dans sa chambre.

GROUPE : Edition Hotels / Marriott.

CHAMBRES : 172 chambres et suites, et une penthouse de 195 m² avec terrasse circulaire.

PRIX : à partir de 350 € la nuit. Nos préférées : les “Loft” et “Suite loft” avec petit salon.

TABLE : Le restaurant Berners Tavern mérite vraiment le détour. Tant pour son décor que pour son assiette élaborée par Jason Atherton, l’un des chefs les plus en vue actuellement à Londres, qui revisite les grands classiques britanniques. Le Punch Bar, dans un style de club anglais est parfait pour des rendez-vous plus discrets.

ACTIVITÉS : fitness, night-club privé.

ADRESSE: 10 Berners Street, W1T 3NP Londres, Grande Bretagne

Tél. : +44 (0)20 7781 0000

WEBSITE: www.edition-hotels.marriott.com/london