Les tortues, mes voisines

Presque vingt ans que les cinq étoiles du Constance Lemuria brillent sur l’île de Praslin. Les premières de l’archipel… Qui, pour ne pas pâlir et affronter la concurrence désormais sévère vient de rouvrir, rénové par des architectes parisiens.

Suite 46… Alors que l’on traverse le jardin prolongeant la villa pour gagner la plage et se repaître des couleurs du couchant, on s’arrête brusquement, surpris par les mouvements anarchiques secouant un buisson bas à la frontière entre le sable et la verdure. On avance à pas comptés et prudents pour découvrir ahanant, une énorme tortue marine. Elle creuse le sable pour construire son nid. Un job épuisant qui va durer plusieurs heures avant que vannée la pondeuse regagne l’océan abandonnant à jamais sa future progéniture. En ce mois de décembre, presque chaque jour quelques « Tortidmer » comme les appellent en créole les Seychellois quittent les eaux de l’océan Indien pour déposer sur le rivage leurs deux cents œufs, en moyenne. On prévient, Monsieur Tortue, jardinier de son état, préposé à cette saison à la veille des Eretmochelys imbricata, nom latin de ce reptile aquatique. Il marque chaque nid, guette deux mois plus tard les éclosions, aidant si besoin est les bébés à gagner l’océan évitant qu’ils soient croqués par les crabes, les oiseaux ou les lézards. Preuve que l’hôtel préserve depuis toujours son environnement. Avec autant d’attention qu’il veille à conserver son rang, en tête des resorts, label Leading Hotels of The World oblige. Fort de son emplacement exceptionnel, entouré de plages de sable blanc, dont la mythique Anse Georgette, et son golf au parcours tout aussi mythique, probablement le seul au monde, où parvenus au trou N° 15, contrairement à l’étiquette, les golfeurs posent leurs clubs pour se baigner avant de jouer le 16. Fort surtout de sa notoriété, le Lémuria s’est offert un nouveau look signé du studio parisien MHNA de Marc Hertrich et Nicolas Adnet.

 

Découvrez la suite de l’article dans le numéro 94 d’Hôtel & Lodge, disponible ici 

Anse Kerlan Praslin Seychelles

www.constancehotels.com/fr/hotels-et-resorts/seychelles/lemuria/

Texte : Anne-Marie Cattelain-Le Dû – Photos : D.R

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir