Le Melody Hotel ~ Stockholm

8 Services

8 Confort

8 Caractère

10 Environnement

8 Intimité

8 Prix

8.3

Mammamia ! Attendu depuis 6 ans, l’immense musée à la gloire du groupe a ouvert ses portes sur l’île la plus verte de Stockholm récemment. Et avec lui, le Melody Hotel du groupe Warwick, où plane un soupçon d’esprit pop…

TEXTE ÉLODIE DECLERCK – PHOTOS JO PESENDORFER

74-Stockholm-Melody-Hotel_04

UN GRAND CUBE DE BOIS BLOND aux huisseries en cuivre s’élève dans le ciel de Djurgården, enclave écolo-chic de Stockholm. À l’intérieur, sur 2000 m2, le musée d’Abba – qui a déjà accueilli près de 200 000 visiteurs depuis son ouverture, le Music Hall of Fame consacré à l’histoire et aux stars de la musique suédoise, et un hôtel, que Warwick a eu le flair d’inscrire dans sa collection. Ce quatre-étoiles contemporain d’une cinquantaine de chambres joue la carte du design scandinave ponctué de pièces de créateurs.

« Nous avons voulu créer une atmosphère sobre et chaleureuse, gris souris avec des touches de rouge ou de prune, qui conviendrait à la fois aux voyageurs d’affaires et aux touristes venant pour Abba », explique Paula, la fille de Claes Livijn, propriétaire du Melody. Les vrais fans auraient sans doute apprécié de trouver dans leur chambre quelque prologue à la débauche de costumes colorés à paillettes, bottes compensées et autres babioles pop kitsch portés par le groupe, mais ils sont rassérénés quelques étages plus bas.

Paula, joli brin de Suédoise blonde aux yeux verts, souligne que son hôtel propose un forfait spécial incluant l’entrée au musée. Car même si la cuisine bistronomique du chef hispano-suédois Xavier Rodriguez vaut presqu’à elle seule le déplacement, les six disques d’or originaux du groupe mythique, mis bien en évidence dans le lobby de réception, rappellent qu’on est avant tout là pour baigner dans un revival des années 70. Preuve qu’après un film en 2008, une comédie musicale en 2009 et une exposition itinérante à travers le monde en 2010, l’Abbamania bat toujours son plein !

 

MELODY HOTEL

STOCKHOLM / SUEDE

Ce nouveau boutique-hôtel de la collection Warwick, brille par la sobriété de sa décoration et son emplacement, sur l’île verte de Djurgården, à deux pas du centre-ville et de toutes ses attractions. Avec son nom et sa situation au coeur du Musée d’Abba ouvert le 7 mai dernier, on aurait pu s’attendre à une exubérance de paillettes, de froufrous pop kitsch et à une débauche de couleurs vives. Il n’en est rien. Paula Livijn, la fille du propriétaire, a misé sur un style contemporain mais chaleureux, ponctué de quelques pièces fortes design.

GROUPE :Warwick International Hotels.

CHAMBRES : 49. PRIX : à partir de 189 €.

TABLE : au Wine & Food Restaurant, Xavier Rodriguez, Espagnol né à Paris, marié à une Suédoise, propose une carte bistronomique. Mention spéciale pour son « BRB », burger au boeuf cuit 6 heures accompagné de mayonnaise fumée à la graisse de porc.

ACTIVITÉS : fitness, musée d’Abba et Swedish Music Hall of Fame. Gröna Lund, parc d’attractions et de nombreux musées.

ADRESSE: Djurgårdsvägen 68, 1152 Stockholm Tél. : +46(8) 665 03 00

RESERVATIONS: http://melody.warwickhotels.com