Glasgow Style

Vitrine européenne du design, Glasgow est devenue en quelques années la nouvelle « place to go »… Son architecture, ses galeries, ses boutiques, ses clubs et restaurants trendy, sont autant de points-clés qui ont transformé cette ancienne ville industrielle en cité créative.

 Hype, la plus grande ville d’Écosse est passée, en quelques années, du déclin minier à la renaissance avant-gardiste. Sa vitalité foisonnante, palpable dans tous les domaines, réserve bien des surprises. Côté architecture avec Charles Rennie Mackintosh, enfant du pays et précurseur de l’Art Nouveau, qui a posé son empreinte esthétique dans tous les recoins de la ville, avant d’être rejoint par Zaha Hadid (Riverside Museum) ou Norman Foster (Clyde Auditorium) pour ne citer qu’eux.

Des bâtiments emblématiques magnifiquement mis en valeur aux créations contemporaines signées par ces stars de l’architecture, les différents styles racontent l’histoire de cette ville en perpétuelle émulation. Aussi, les entrepôts retrouvent une nouvelle jeunesse et se transforment en boutiques, en galeries ou en hôtel de luxe, comme le tout nouveau Dakota, implanté près de « Blythswood Square » à quelques minutes du centre. Dans son écrin de briques noires, cet hôtel chic et contemporain est le dernier endroit branché de Glasgow. Au programme, 83 chambres et suites cocooning, un bar à champagne, un restaurant gastronomique, un salon de thé-bibliothèque… Un style industriel, teinté de briques, de bois, de cuir et de matières chatoyantes.

Tout sourire, le personnel est aux petits soins, pour vous guider jusqu’à votre chambre. Dispersées sur 5 étages, elles jouent la carte des gris et des cuirs patinés. Intensément cocooning, le lit s’habille d’une tête de lit capitonnée encadrée d’une série de gravures, inspirés d’archives anciennes. Chaque détail est soigné dans ce cadre feutré qui donne envie de paresser. Un pur délice qui se poursuit au restaurant, très fréquenté pour sa cuisine inventive. Ici, le chef travaille essentiellement les produits locaux, alliant les saveurs de la mer et de la terre : coquilles Saint Jacques, cabillaud, agneau. À l’étage, toute la jeunesse dorée se retrouve autour d’un cocktail dans le bar XXL, ouvert sur une terrasse extérieure végétalisée.

Plus intimiste, la champagne room dispose d’une carte divine, à siroter avec modération. D’autant que Glasgow l’écossaise est une ville bouillonnante. Impossible de la quitter sans visiter la Glasgow School of Art ou la Mackintosh House, deux œuvres incontournables de l’architecte Charles Rennie Mackintosh, sa cathédrale gothique, son université, le musée Kelvingrove, un concert au légendaire Barrowlands Ballroom ou au SSE Hydro… Ambiance Arty à partager à deux ou en famille !

 

Hôtel Dakota Deluxe
179 West Regent Street, G2 4DP, Glasgow
Tel. : + 44 (0) 141 404 3680
www.glasgow.dakotahotels.co.uk

Texte : Sophie Maslard – Photos : D.R