Out of Nowhere

Fraîchement diplômé en science politique, Frédéric Roman Hauduroy, est tombé amoureux de la Mongolie en y travaillant en qualité d’attaché à l’Ambassade de France à Oulan-Bator. Ses missions terminées, il a décidé d’ouvrir deux géo-lodges de 24 yourtes chacun afin d’offrir, au milieu de la steppe, un confort compatible avec l’environnement. Ses deux camps, à trois heures de voiture d’Oulan-Bator, ou à 40 mn en hélicoptère ou avion privé, permettent de sillonner deux régions différentes, l’une en plaine à l’aplomb de dunes, l’autre plus vallonnée avec lacs et monastères.

Pour marquer sa volonté d’intégration dans un territoire qui est aujourd’hui le sanctuaire de la dernière vraie civilisation nomade sur cette planète, la marque Out of NowHere utilise le concept de “géo-lodge”.
Car si elle se soucie comme un “éco-lodge” de son impact environnemental, de son empreinte carbone, Out of NowHere conçoit sa présence dans un territoire dans toute sa dimension physique bien sûr, mais aussi géographique – humaine, culturelle – un territoire où se mêlent paysage physique et paysage mental.
La plus grande attention est accordée à protéger les terres des ancêtres des grands guerriers nomades qui ont jadis conquis le monde.

Une des ambitions de Out of NowHere est de garder la steppe vierge de toutes traces et ce malgré les 6.000 nuitées enregistrées lors de la dernière saison.
Une des réalisations concrètes de ce projet a été par exemple de résoudre l’importante problématique de l’eau!

Comment ? En supprimant les parties communes habituellement installées sur des dalles de béton après des chantiers destinés à camoufler d’immense réseaux souterrain d’adduction et d’évacuation des eaux usés.
Le service Step & Spa délivre donc dans chaque cocon feutré, matin et soir, des serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles, en s’inspirant des centres de bien-être et de soins du corps.
Complété par le service Step’In the Hair, qui est une yourte-salon de coiffure dédiée au soins des cheveux (shampoing biologique et rinçage avec une infusion de plantes traditionnelles), Out of NowHere offre le même standard de confort qu’une hôtellerie de charme haut de gamme et une expérience immersive totale.
La création de ce service permet à la fois de respecter l’habitat traditionnel nomade, de valoriser la structure circulaire de la yourte en pièce unique, et de préserver l’intimité des clients qui ne sortent plus par tous les temps prendre leur douche dans des parties communes à l’extérieur de leur lieu de vie.
Aucune autre structure que celle d’un campement traditionnel nomade ne parasite l’expérience sensorielle.

Plusieurs centaines de tonnes d’eau sont économisées chaque année, en garantissant la préservation de terres sacrées des familles d’éleveurs installées à proximité et qui font passer de temps en temps et sur demande, leurs moutons ou chèvres à cachemire pour des wake-up call plutôt insolites.

Situés à trois heures de voiture d’Oulan-Bator, ou à 40 mn en hélicoptère ou avion privé, les deux géolodges Sweet Gobi et Ursa Major sont installés respectivement face aux dunes d’un des 33 déserts (Gobi) de Mongolie et à l’aplomb de la célèbre vallée de l’Orkhon, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ils permettent pour la première fois de sillonner deux régions mongoles différentes en maintenant des mêmes conditions de séjour.

Chambres : 25 cocons feutrés par lodge, soit une capacité de 50 personnes par lodge. Compte tenu de l’isolement choisir la pension complète (à midi copieux panier pique-nique si nécessaire).

Coup de coeur : pour les yourtes en bordure du camp pour mieux jouir de la steppe.

Prix : à partir de 120 €, yourte seule avec Petit Déjeuner 90 €.

Table : 1 restaurant, sous forme de buffet à midi, servi à l’assiette le soir.

Activités : chevauchée à cheval, à chameau, randonnée à pieds ou en 4X4 pour découvrir les dunes, les monastères, les villages. Baignade dans les lacs, tir à l’arc, observation des étoiles, massages, salon de coiffure, concert de musique traditionnelle.

Out Of Nowhere
Oulan-Bator
Mongolie
Tel :+976 70 11 55 34
www.outofnowhere.asia
Email

Sweet Gobi

 

Ursa Major

 

Frédéric Roman-Hauduroy commence sa carrière dans l’environnement – déjà – “feutré” de la diplomatie française en qualité d’attaché à l’Ambassade de France à Oulan-Bator, en Mongolie. Après un bref passage à la cellule de veille du Quai d’Orsay au sein du département Conseil aux Voyageurs, puis 5 années passées ensuite à projeter des opérations évènementielles à l’étranger au service des grandes société françaises, il décide de créer de pair la première agence réceptive en Mongolie 100% BtoB dédiée au marché du tourisme haut de gamme et aujourd’hui leader auprès des grand distributeurs de la destination Mongolie en France (Step’In), et les lodges Sweet Gobi et Ursa Major réunis sous une marque, Out of NowHere (ici et maintenant…).