Das Stue Boutique Hotel ~ Berlin

Revue et corrigée par Patricia Urquiola, l’ancienne ambassade du danemark à berlin s’est muée en étonnant boutique-hôtel. À la lisière du parc de tiergarten, das stue et son spa proposent une halte design et amusée.

TEXTE ET PHOTOS : PATRICIA PARINEJAD | TRADUCTION : ÉLODIE DECLERCK

C’EST LE DERNIER ENDROIT À LA MODE dans la capitale allemande. Au « Salon », en danois dans le texte, on vient pour cocooner comme chez soi, avec en panoramique la verdure du plus grand parc de la ville et les animaux exotiques. « On peut admirer les spécimen du jardin zoologique voisin, comme dans un safari », explique-t-on chez Axthelm Rolvien Architekten. Il aura fallu trois ans au cabinet d’architectes pour réhabiliter ce bâtiment 1930 occupé par l’ambassade danoise jusqu’en 1978. Une fois la façade – truffée d’impacts de balles de la Seconde Guerre mondiale – rénovée, une extension moderne de six étages de béton et de verre a été conçue, assurant une transparence graphique. En chambre aussi, l’épure est de mise : « Nous avons voulu porter l’attention sur les grandes baies vitrées, point d’orgue de chaque pièce », explique Eugenia Linares du studio LVG Arquitectura. Toutes issues de la collection privée de l’un des propriétaires, les oeuvres d’art contemporain restent néanmoins omniprésentes. Le sujet ? Les animaux, bien sûr…

QUAND PATRICIA URQUIOLA REVISITE Les classiques au second degré …

Comptant parmi les espaces communs imaginés par la star du design Patricia Urquiola, le « 5 », restaurant méditerranéen étoilé depuis novembre 2013, emmené par Paco Perez sous les luminaires de Tom Dixon, et le spa de 260 m2 griffé Susanne Kaufmann. Spécialisée dans l’anti-âge, cette marque autrichienne bio dispense, au sein de trois cabines, des rituels holistiques basés sur la médecine traditionnelle chinoise. Les protocoles combinent préparations cosmétiques aux actifs de plantes ultra concentrés de la Forêt de Bregenz, au sud du lac de Constance, avec des techniques manuelles ancestrales activant certains points d’acuponcture. Un vrai voyage sensoriel au coeur de la ville.

Sous la constellation de leds du lobby en travertin, Patricia Urquiola a installé un crocodile en bronze sculpté par Quentin Garel. Comme échappés du zoo, « les animaux contrastent avec l’apparente austérité de la bâtisse », décrit la designer.

 

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir