La Maison Ruinart x Vik Muniz, c’est en ce moment au Palais Brongniart !

Ruinart invite chaque année un artiste de renom à apporter sa propre vision créative de la maison. En 2019, cette dernière partage son patrimoine, son histoire et son savoir-faire à travers Vik Muniz, un artiste dont les œuvres interrogent notre rapport à la réalité et notre champ mémoriel.

L’exposition « Shared Roots » a débuté en avant-première le 15 mars dans l’enceinte du Palais Brongniart et poursuit son cours sur les grilles de la Bourse durant un mois.

L’artiste brésilien Vik Muniz s’est inspiré des ceps de vignes et les réinterprète à l’aide de morceaux de bois et de fusains. Il donne ainsi vie à une feuille de chardonnay, cépage emblématique du goût Ruinart.

Passionné par le processus de fabrication du champagne Ruinart et captant le rapport entre l’homme et la nature, il a mis en scène les mains de Frédéric Panajotis, maître des créations de la maison.

Pleinement impliqué dans son œuvre, Vik Muniz  a passé de longues heures à Sillery, vignoble historique de Ruinart, accompagné du chef de cave, afin de s’imprégner et de comprendre au mieux la maison, et le retranscrire dans son art.

A travers ses œuvres, l’artiste cherche à exprimer ce qui est indicible par le langage et nous communiquer son émotion face à la Maison Ruinart.

Palais Brongniart

16 Place de la Bourse, 75002 Paris.

Texte : Lou-Ann Heckel – Texte : DR