DAUM

Créée en 1878 à Nancy par Jean Daum, la célèbre cristallerie montre depuis plus de 140 ans son expertise technique et sa créativité à travers des réalisations innovantes qui sont de véritables œuvres d’art.

Le département d’art au sein de la manufacture Daum ouvre en 1891. Les premiers vases au style « Art Nouveau » apparaissent et se distinguent par la finesse de fleurs colorées.

Multipliant inventions et brevets, les Daum seront les premiers à habiller la lumière électrique avec du verre, en s’associant à des artistes de l’époque tels que Majorelle, Jacques Gruber ou le talentueux dessinateur Henry Bergé. Ces hommes de talent constitueront la fameuse « Ecole de Nancy ».

« La lumière électrique à reçu chez Daum les premières adaptations de la verrerie de couleur . C’est à l’Exposition Universelle de 1900 que l’on vit tout d’abord ces lampes aux vastes abat-jour et aux corps lumineux qui furent une révolution pour l’éclairage de nos maisons et nos halls. Depuis l’humble veilleuse, le brûle-parfum, la petite lampe de table jusqu’aux grands lampadaires à pied, aux vastes coupoles, aux plafonniers, aux lustres et aux multiples pendentifs, tout a été innové chez Daum … ». (Antonin Daum)

Les frères Daum, grâce à leurs recherches, font de la manufacture une maison novatrice grâce à des techniques comme la gravure à l’acide, le givrage, le bain fort, la gravure de verres à plusieurs couches ou encore l’utilisation de l’acide sous différentes formes. Ils mettront au point la fabrication du cristal en 1930 ainsi que la technique « cire perdue » en coulant de la pâte de cristal dans les moules.

Aujourd’hui Daum est un nom, mais c’est aussi et surtout un savoir- faire unique qui s’appuie sur le cristal travaillé qui offre une possibilité de création infinie au niveau des formes et des couleurs grâce à sa souplesse. Grâce à la technique de la cire perdue, Dali ou encore César ont prit part à l’histoire de la manufacture en réalisant des sculptures en édition limitée. Les créations de la verrerie se retrouvent dans les collections privées et musées du monde entier. Daum nous a fait l’immense honneur de réaliser les sublimes trophées qui ont récompensé les coups de cœur de la rédaction et illuminés nos Hotel & Lodge Business Meetings & Awards 2019 qui se sont déroulés au Pavillon Vendôme pour une soirée tout en éclat.

DAUM

https://www.daum.fr/

Texte : Anne-Sophie Coussens – Images : DR.

 

Etiquettes