Voyage des sens

Paris : un grill signé Jean-François Piège

Le chef doublement étoilé a inauguré Clover Grill, dédié à la cuisson à la braise et à la rôtisserie. Dès l’entrée, on apprécie le décor concocté par Elodie et Jean François Piège. Ils ont mis en avant de beaux matériaux : boiseries, cuir superbe pour les banquettes, azulejos rapportés de Lisbonne… Devant l’armoire qui sert à la maturation des viandes, deux billots anciens font office de dessertes. Résultat : une ambiance conviviale où l’on se régale de boeuf du Kansas, d’Australie, de Bavière ou encore d’Aquitaine. Mention très bien pour la côte de bœuf avec une béarnaise de compétition ! Les poissons : homard bleu cuit au grill ou pêche de petit bateau, sont aussi à l’honneur. En entrée, choisir la pizza soufflée, plat emblématique du chef déclinée ici avec un carpaccio de Saint- Jacques à la truffe… What else ? A. F.-M.

6, rue Bailleul 75001 Paris. Tél. : 01 40 41 59 59.

Londres : à table chez Ralph Lauren

C’est juste à côté du superbe flagship d’Oxford Street que le Ralph’s coffee and bar a ouvert ses portes à la mi-janvier. Dans une ambiance feutrée jazzy chaleureuse, la déco reprend les codes chers à la maison Lauren : photos de chevaux aux murs, banquettes de cuir, plafond avec caissons de bois sombre, petites tables rondes, tentures vertes…. En dehors d’une sélection de café et des cocktails classiques, on s’y régale de plats américains emblématiques : burgers, excellent bagel saumon, salade « Cobb » (poulet fermier, avocat, bacon fumé, et œuf), cheesecake, club sandwich sans oublier un magnifique brownie spécialité de la maison … Attention devant le succès du lieu, il est fortement conseillé de réserver ! A. F.-M.

173, Regent Street Londres. Tél : + 44 020 7113 7450.

 

Bordeaux : Pierre Gagnaire à la Grande Maison

L’arrivée de Gagnaire succédant à Robuchon dans le célèbre établissement bordelais a suscité bien des commentaires. Changement de chef mais aussi changement de décor : un rien épuré ce dernier affiche des rideaux blancs au lieu des lourdes tentures, de ravissants petits fauteuils à la place des banquettes, les murs s’égayent avec des tableaux modernes venant de la collection du maître des lieux, Bernard Magrez, et le plan de salle a été refait pour plus d’espace. Sous la houlette du chef Jean-Denis Le Bras, un familier de Gagnaire depuis plus de 10 ans, la carte affiche un concept original et décline un produit : homard, volaille, langoustine, agneau en différentes cuissons, associations et saveurs, le tout, on s’en doute, parfaitement maîtrisé. Quant au grand dessert qui nous régale de 7 compositions : poire tatin, loukoum coquelicot, crème anglaise… Le guide Michelin ne s’est pas trompé en décernant en février dernier 2 étoiles à cette (très) Grande Maison. A essayer d’urgence. A. F.-M.

10, rue Labottière 33000 Bordeaux. Tél. : 05 35 38 16 16.

Texte : Adine Fichot-Marion  – Photos : D.R